Accueil » 10 choses que vous devez savoir sur la peinture d’intérieur

10 choses que vous devez savoir sur la peinture d’intérieur

Elle personnalise votre maison et lui donne l’ambiance que vous souhaitez. C’est une tâche indispensable si vous avez l’intention de vendre ou de montrer votre propriété. Bien que les professionnels donnent l’impression que c’est facile, il y a selon certaines Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, plusieurs étapes à franchir pour réaliser un bon travail de peinture.

  1. Le travail préparatoire

Même si cela ne semble pas très important, la préparation de l’espace de travail est essentielle pour que le projet se déroule sans accroc. Déplacez les meubles, les stores et les tables au centre de la pièce et couvrez-les (ainsi que le sol) d’une toile. La toile est préférable au plastique en raison de sa durabilité. Elle se pose à plat mieux que le plastique et informe mieux les objets et les coins.

  1. Cela va vraiment porter ses fruits !

Mais le plaisir ne s’arrête pas là ! Vous devez également préparer la surface sur laquelle vous allez peindre.

Réparez tous les trous ou les problèmes de cloison sèche.
Utilisez du mastic pour sceller les plinthes, les montants de porte et les cadres de fenêtre.
Poncez toute surface inégale pour obtenir une finition polie.
Assurez-vous que les surfaces sont exemptes de saleté, de crasse ou d’huile.

  1. Encore une chose…

Si vous essayez de faire ce travail vous-même, vous devez poser du ruban adhésif sur les plinthes et les bords pour obtenir des lignes nettes. La plupart des professionnels utilisent une technique appelée “découpage” et n’ont pas besoin d’utiliser le ruban adhésif, mais c’est une astuce de pro qui nécessite de la pratique et de l’expérience pour obtenir les résultats souhaités.

  1. La qualité compte

Il peut être tentant de choisir n’importe quelle peinture sans faire de recherches, mais vous devez utiliser des produits qui offrent durabilité et facilité de nettoyage ! Plus la concentration en pigments, additifs et liants est élevée, plus la peinture est de qualité. La plupart des professionnels ont un fabricant en qui ils ont confiance.

  1. L’apprêt : c’est vraiment important !

Certains apprêts sont déjà inclus dans la peinture, mais il est préférable de s’assurer que l’apprêt est bien appliqué. Il aide la peinture à rester sur le mur et uniformise la texture. Teintez l’apprêt avec une partie de la peinture pour un résultat plus homogène.

  1. Les outils du métier

Il existe tellement d’options : pinceaux, rouleaux, rallonges, bacs à peinture, grilles à peinture. La vérité est que vous devez utiliser ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise et qui vous permettra de réaliser le travail.

Les pinceaux sont les meilleurs lorsque l’on utilise la technique de “découpage”, et pour les petits endroits et autour des plinthes, mais les rouleaux permettent de faire plus vite et sont parfaits pour les grandes surfaces, comme le plafond.

Si les plateaux ont été la norme pendant de nombreuses années, les grilles de peinture sont désormais utilisées. Il s’agit d’une grille rigide qui s’accroche au bord d’un seau de 5 gallons et qui vous permet de plonger directement dedans, puis d’appuyer contre la grille pour enlever l’excès de peinture.

  1. Application

Ils donnent l’impression que c’est si facile ! Des lignes parfaites, un mélange parfait, des finitions nettes et propres, et pas d’affreuses “marques de chevauchement” – le signe d’une accumulation inégale d’un coup de pinceau à l’autre.

Pour éviter les marques de chevauchement, assurez-vous toujours que votre pinceau est au moins à moitié chargé de peinture pour que le bord reste humide, puis veillez à ce que les traits recouvrent légèrement le précédent avant qu’il ne sèche. Pas de taches inégales ou épaisses.

  1. Uniformité

Une autre astuce pour conserver une couleur uniforme consiste à mélanger plusieurs gallons de la même peinture dans un seau de 5 gallons. Chaque pot peut présenter des variations légèrement différentes. Le fait de devoir ouvrir un nouveau pot au milieu de la peinture peut entraîner des différences notables. Le fait de les mélanger tous garantit l’uniformité.

  1. Ne lésinez pas

Appliquez deux couches complètes de peinture. Cela peut sembler être une bonne idée lorsque vous êtes au milieu de tout ça (après tout, ça a l’air plutôt bien), mais ne lésinez pas. Vous allez voir ces murs pendant longtemps. Quelle horreur ce serait de réaliser que vous vous êtes trompé après avoir “terminé” la tâche ?

  1. Rangement

Rome ne s’est pas construite en un jour, et le plus souvent, la maison ne sera pas non plus peinte en un jour.

Parfois, le nettoyage peut prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de travail. Après toute cette peinture, la dernière chose que vous voulez faire est de nettoyer, pour avoir à nettoyer à nouveau, plus tard.

Au lieu de cela, retirez autant de peinture que possible des pinceaux et des rouleaux, puis enfermez-les dans un film plastique. Comme l’air frais ralentit le temps de séchage de la peinture, mettez-la au réfrigérateur. Décongelez-la le lendemain et c’est parti !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Revenir en haut de page