Accueil » Préparez le balcon de votre chalet pour l’été en 5 étapes !

Préparez le balcon de votre chalet pour l’été en 5 étapes !

L’été est à nos portes et nous avons hâte d’en profiter plus que jamais ! Lorsque l’on vit dans un appartement ou un condo, le balcon est le seul espace privé nous donnant accès à l’extérieur. Afin de pouvoir en profiter pleinement, il est essentiel de l’adapter à vos goûts. Vous pensez à préparer le vôtre ? En suivant ces 5 étapes faciles, vous serez sûr de ne rien oublier !

Le nettoyage de printemps !

Avant de décorer, vous devez d’abord nettoyer à fond. Sol, balustrade, murs, portes-fenêtres, tout doit être dépoussiéré et lavé à grande eau. Pour faire briller votre balcon sans nuire à la planète, pensez à utiliser un savon doux biodégradable. Si le sol doit être frotté, utilisez du bicarbonate de soude et frottez avec une brosse. Pour les fenêtres de vos portes-fenêtres, lavez-les avec un mélange d’eau (1 litre, soit 4 tasses) et de vinaigre blanc (250 ml, soit 1 tasse), puis essuyez-les avec du papier journal froissé : succès garanti !

Selon le service de construction chalet de Luxe en Haute Savoie, cette séance de nettoyage vous permettra d’éliminer les saletés, mais aussi de vérifier l’état de votre balcon. Si certains éléments sont endommagés, c’est à vous de voir s’il faut les rénover ou les remplacer. Votre porte-fenêtre indique qu’elle ne passera pas un autre hiver ? Le retour des beaux jours est l’occasion idéale pour la changer. Pour vous aider à faire le choix qui convient à vos besoins et à votre budget, lisez ceci !

Il est temps d’organiser !

Une fois le nettoyage terminé, le plaisir peut commencer ! Le moment est venu de personnaliser votre balcon et de le rendre confortable. Si c’est le seul espace qui vous permet de profiter de l’extérieur, pensez à maximiser ses mètres carrés. Installez des étagères sur les murs, accrochez une petite table d’appoint pliante à la balustrade. Vous souhaitez faire un barbecue sur votre balcon ? Misez sur un modèle compact. Même chose pour vos meubles : mieux vaut penser mini et double fonction ! Par exemple, une banquette peut servir à la fois d’assise et de rangement. Vous aimez les ambiances cosy ? L’ajout d’un tapis au sol fera toute la différence. Pour éviter qu’il ne se détériore, pensez toutefois à acheter un modèle conçu pour l’extérieur.

Et il y avait de la lumière !

En principe, l’éclairage a une fonction pratique, mais en plus de nous permettre de voir dans le noir, il apportera une touche de magie à n’importe quel décor ! Avant d’acheter des luminaires pour votre balcon, prenez le temps de réfléchir à vos besoins en matière d’éclairage, tant sur le plan fonctionnel (éclairage général et d’accentuation) que décoratif (éclairage d’ambiance).

Éclairage général et d’accentuation : plafonniers, appliques, lampe à pince articulée… tout ce qui vous permettra d’être fonctionnel dans l’obscurité.

Éclairage d’ambiance : lampadaires, lampes suspendues, lanternes, guirlandes lumineuses … de quoi mettre de la magie dans vos soirées sur le balcon !

L’intimité, s’il vous plaît !

On a beau avoir le balcon le mieux aménagé du monde, s’il est visible par vos voisins et les passants, il y a de fortes chances qu’il soit sous-utilisé ! Pour passer le plus de temps possible sur son balcon et s’y sentir bien, il faut le rendre intime. Panneaux en treillis, bandes de tissu imperméable, stores à enrouleur en bambou (ou autre) : il existe de nombreuses façons de se cacher des voisins avec style. Soyez créatif !

Un peu de verdure !

La touche finale : l’ajout de plantes et de fleurs. Dans de grands pots au sol, des jardinières suspendues ou des jardinières de balustrade : on n’en a jamais assez ! Si votre espace vous permet de jardiner, vous pouvez également créer un petit potager en pots (tomates, herbes, laitue, etc.). Non seulement cela donnera de la vie à votre balcon, mais vous aurez également ces ingrédients à portée de main à tout moment !

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Admin

Revenir en haut de page