Accueil » Principales caractéristiques de l’Aloe Vera

Principales caractéristiques de l’Aloe Vera

L’aloe vera est utilisé pour ses vertus médicinales depuis plusieurs milliers d’années. Ses applications ont été enregistrées dans les cultures anciennes de l’Inde, de l’Égypte, de la Grèce, de Rome et de la Chine. À l’époque biblique, les Égyptiens considéraient l’aloe vera comme la plante de l’immortalité. Les Chinois l’appelaient leur élixir de jeunesse. L’aloe vera a de nombreux noms communs et est souvent appelé plante pour brûlures, plante de premiers soins ou plante médicinale. Son nom est très probablement dérivé du mot arabe “Alloeh” qui signifie substance amère brillante.

Il existe jusqu’à 200 types de molécules différentes dans l’aloe vera. Le gel de la feuille d’aloe vera contient environ 98 % d’eau. La teneur totale en solides du gel d’aloe vera est de 0,66% et les solides solubles sont de 0,56% avec une certaine fluctuation saisonnière. Sur la base de la matière sèche, le gel d’aloès se compose de polysaccharides (55%), de sucres (17%), de minéraux (16%), de protéines (7%), de lipides (4%) et de composés phénoliques (1%). Le gel d’aloe vera contient de nombreuses vitamines dont les importantes vitamines antioxydantes A, C et E. La vitamine B1 (thiamine), la niacine, la vitamine B2 (riboflavine), la choline et l’acide folique sont également présentes. Certains auteurs ont également suggéré la présence de vitamines B12 (cyanocobalamine) à l’état de traces, normalement disponibles dans les sources animales.

La communauté scientifique est divisée en deux groupes concernant la sécurité des produits à base d’aloe vera. Un groupe soutient que l’aloe vera est tout à fait sûr pour la consommation humaine. L’autre groupe recommande d’utiliser l’aloe vera avec précaution et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination de l’aloïne par les exsudats jaunes, car l’aloïne est réputée endommager l’ADN et provoquer le cancer. Au contraire, les scientifiques ont signalé que les anthroquinones présentes dans la feuille d’aloe vera, y compris l’aloïne, sont bénéfiques à plusieurs égards lorsqu’elles sont utilisées en petite quantité, bien que la petite quantité ne soit pas bien définie.

Il est rapporté que le gel d’aloe vera est sûr pour un usage externe, que les allergies sont rares et que des réactions indésirables avec d’autres médicaments n’ont pas été rapportées. L’aloès ne doit pas être utilisé en usage interne pendant la grossesse, l’allaitement ou l’enfance et par les personnes souffrant de douleurs abdominales, d’appendicite ou d’occlusion intestinale.

Un cas de dermatite disséminée a été rapporté suite à l’application de gel d’aloe vera chez un patient souffrant de dermatite de stase. Plusieurs patients ayant appliqué du gel d’aloe vera par voie topique après une dermabrasion ont signalé une sensation de brûlure et le développement d’une dermatite sur le visage. En raison d’une possible contamination par des anthraquinones, le gel d’aloès oral peut provoquer des symptômes de crampes abdominales et de diarrhée. Il y a également eu plusieurs rapports de gel d’aloe vera abaissant le glucose du plasma chez les animaux de laboratoire et chez l’homme. L’utilisation de l’aloe vera serait associée à l’apparition du purpura de Henoch-Schonlein (HSP), une vasculite systémique qui survient le plus souvent chez des enfants rarement exposés à des médicaments ou à d’autres facteurs environnementaux. Une hépatite aiguë pourrait être liée à l’ingestion de composés de l’Aloe barbdensis. Une réaction allergique bulleuse aiguë et une urticaire ont également été rapportées comme résultant de l’utilisation du gel d’aloe vera.

Des études sur des souris n’ont révélé aucune toxicité aiguë à des doses thérapeutiques, mais à des doses élevées, une diminution de l’activité du système nerveux central (SNC) a été constatée . Lors d’un traitement chronique, on a constaté une diminution du nombre de globules rouges et des dommages significatifs au sperme. Cependant, il n’existe aucune étude systématique chez l’homme sur l’effet de fortes doses d’aloe vera pendant de longues périodes sur la numération des globules rouges et les lésions des spermatozoïdes.

Les avantages thérapeutiques rapportés des produits à base d’aloe vera sont nombreux, comme l’aide à la cicatrisation des plaies, le traitement des brûlures, la réduction des dommages causés par les morsures de gel, la protection contre les dommages cutanés causés par les rayons X, le cancer du poumon, les problèmes intestinaux. Cependant, les données d’essais cliniques approuvés soutiennent son efficacité pour abaisser le taux de LDL, augmenter le taux de HDL, diminuer le taux de glucose dans le sang, traiter l’herpès génital et le psoriasis. Les preuves scientifiques suggèrent que le gel d’aloe vera est sûr pour un usage externe, les allergies sont rares et aucune réaction indésirable avec d’autres médicaments n’a été signalée.

Il est toutefois selon le fournisseur en complément alimentaire, stick et crème aloe vera a Lyon, recommandé de ne pas utiliser les produits à base d’aloès en usage interne pendant la grossesse ou la période d’allaitement des femmes et des personnes souffrant de douleurs abdominales, d’appendicite ou d’occlusion intestinale. L’industrie de l’aloe vera est florissante dans le monde entier et le gel est utilisé dans de nombreux produits, notamment le gel frais, le jus et d’autres formulations à des fins sanitaires, médicinales et cosmétiques.

Cependant, l’industrie de l’aloe vera, en pleine expansion, a un besoin urgent de protocoles d’essai fiables pour évaluer la qualité et la quantité de substances chimiques bioactives présentes dans les produits finaux. Les allégations des produits doivent être testées par des essais cliniques intensifs, vérifiées et certifiées par les autorités réglementaires gouvernementales afin de renforcer la confiance des consommateurs et de garantir la sécurité des produits à base d’aloe vera.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Revenir en haut de page