Galoper ou ne pas galoper, telle est la question que se posent de nombreux cavaliers. Certains ne veulent pas galoper parce que c’est complètement terrifiant pour eux, alors que d’autres ne jurent que par ça. Si vous êtes en train d’apprendre à galoper et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez, voici selon Villaruiz, vendeur de Licol, Longe, Protège Bottes et Fonte Cavalière a Lyon, quelques avantages qui vous mettront à l’aise.
Qu’est-ce que le galop ?
Les trois allures naturelles du cheval sont le pas, le trot et le galop. Chacune de ces allures est exécutée à un rythme différent, le galop étant la plus rapide. En plus d’une allure plus rapide, les jambes du cavalier sont également dans une position différente pendant le galop. Le galop est une belle danse entre le cheval et le cavalier lorsqu’il est bien exécuté. Il s’agit d’une démarche souple effectuée sur un rythme à trois temps, comme la valse. Mais tout comme la valse, la maîtrise d’une telle danse demande beaucoup de temps et de travail ! Maintenant que vous avez une idée de ce mouvement, voyons comment il peut profiter à votre cheval !
Développement de la respiration
Il n’est pas surprenant que cette allure rapide présente des avantages physiques ! Le galop à long terme peut en fait contribuer au développement des poumons en raison de la respiration rythmique qu’ils doivent atteindre pour galoper. Le galop demande au cheval de réguler sa respiration pendant ses foulées. Une fois qu’il y parvient, le cheval peut galoper plus longtemps sans s’épuiser. Les chevaux ne sont pas les seuls à en bénéficier, votre respiration s’en trouvera très probablement améliorée aussi ! Même si cela peut prendre un certain temps, les poumons de votre cheval (et les vôtres) vous en remercieront !
Un meilleur équilibre
Le galop n’est pas toujours facile au début, car vous n’arrivez pas toujours à garder l’équilibre avec votre cheval. Pour commencer, essayez de ne galoper que pendant une minute ou moins. Une fois que vous et votre cheval aurez réussi à galoper pendant une minute, passez à un galop de deux minutes. Tenez toujours compte du niveau de forme de votre cheval lorsque vous essayez un nouvel exercice. Laissez à votre cheval le temps de reprendre son souffle, puis passez progressivement au galop pendant de plus longues périodes. Veillez à l’emmener ensuite faire une promenade lente pour permettre à son rythme cardiaque de ralentir.
Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à suivre le rythme du galop de votre cheval. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous aurez tous deux un meilleur sens de la coordination et de l’équilibre !
Développement musculaire
Dans le cadre du processus d’amélioration de l’équilibre, vous pouvez ressentir une certaine douleur après un galop. Vous utilisez beaucoup de muscles centraux pour réaliser ce mouvement et rester en équilibre, ce qui est une bonne nouvelle pour vous et votre cheval ! Au fur et à mesure que votre cheval galope, votre corps s’accorde mieux avec les montées et les descentes d’énergie. Cela forcera votre corps à se contracter et à se relâcher d’une manière qui vous permettra de rester sur le cheval. Si votre cheval continue à galoper, sa ligne du dessus et ses muscles abdominaux se renforceront au fil du temps.
Dans l’ensemble, le galop présente des avantages intéressants pour le cavalier et le cheval. Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à faire galoper votre cheval, n’hésitez pas à demander à quelqu’un d’autre de vous remplacer ! Une fois que vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour intervenir et acquérir les bases, vous deviendrez un pro du galop en un rien de temps.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!