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LES FONDEMENTS DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Bien qu’il soit relativement courant, l’autisme peut être difficile à diagnostiquer pour les médecins. Il n’est pas détectable par des diagnostics de routine, comme une analyse de sang, et la gravité et le type de déficiences varient d’un patient à l’autre, ce qui signifie que chaque cas est différent et nécessitera différentes formes de traitement. Les médecins diagnostiquent l’autisme en observant les comportements et en suivant les étapes du développement des enfants au cours de leur croissance. Des données récentes des Centers for Disease Control and Prevention montrent qu’environ 1 enfant sur 54 recevra un diagnostic d’autisme, également connu sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA). Connaître quelques informations de base sur ce trouble du comportement et du développement peut vous aider, vous et vos proches, à commencer à comprendre comment le gérer.

SYMPTÔMES COURANTS DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)

Les troubles du spectre autistique peuvent être diagnostiqués dès l’âge de 18 mois, mais il faut parfois attendre plusieurs années avant de recevoir un diagnostic officiel. Voici quelques signes courants que les médecins recherchent :

Difficulté ou retard dans l’apprentissage de la parole, utilisation limitée du langage ou non-verbalité totale.
fixation intense ou incapacité à se fixer sur des objets d’intérêt
perturbation par des changements mineurs dans la structure ou la routine de la vie
Peu d’intérêt pour les autres, y compris pour le toucher physique
Éviter le contact visuel
hypersensibilité aux stimuli sensoriels
Difficulté à développer des capacités de compréhension
Répétition ou écho des sons et des mots qui lui sont adressés (également appelé écholalie).
Actions répétitives

Bien qu’il s’agisse de certains symptômes des TSA, cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Certaines personnes atteintes de TSA de haut niveau ont simplement de la difficulté à comprendre et à utiliser les signaux sociaux, ou ne connaissent l’hyperfocalisation que de façon limitée. Il est important d’être attentif aux étapes du développement et de demander à votre pédiatre si vous remarquez quelque chose qui pourrait être inquiétant.

COMMENT GÉRER LE TSA

Il est important que les personnes atteintes d’autisme, ainsi que leurs proches et leurs soignants, sachent comment gérer les symptômes des troubles du spectre autistique et où trouver des ressources utiles. Le TSA est un trouble du comportement très large, et il existe donc de nombreuses façons de le gérer.

COMPÉTENCES DÉVELOPPEMENTALES

Certains enfants non verbaux, ou qui ont des difficultés à parler et à communiquer efficacement, peuvent avoir besoin du soutien de professionnels spécialisés dans l’enseignement des compétences linguistiques. Plus tôt la personne atteinte de TSA reçoit des soins d’orthophonie, plus elle a de chances d’acquérir des compétences en communication à un âge précoce. Les professionnels de l’orthophonie utilisent un programme spécialisé pour enseigner les compétences linguistiques et peuvent également fournir à leurs élèves des dispositifs d’assistance pour les aider à communiquer, comme des ordinateurs vocaux.

Au-delà de la communication, une personne atteinte de TSA peut avoir besoin d’aide pour apprendre à exprimer ses émotions et à développer des relations saines avec les autres. Des techniques telles que le “Floortime” et la méthode TEACCH peuvent y contribuer, et peuvent également aider les personnes autistes à apprendre à réagir aux stimuli sensoriels.

APTITUDES SOCIALES

De nombreuses personnes atteintes de TSA ont des difficultés à établir des relations avec les autres dans un contexte social. Il peut être difficile de comprendre et d’utiliser les signaux sociaux et, pour cette raison, la personne atteinte de TSA peut préférer le temps passé seule au temps passé en société. Mais grâce à un enseignement attentif et patient, elles peuvent apprendre à établir des relations avec d’autres personnes à un niveau émotionnel et social plus profond. Certaines personnes atteintes de TSA peuvent avoir besoin d’aide pour acquérir ces compétences tout au long de leur vie, tandis que d’autres peuvent répondre plus naturellement à l’encadrement et travailler à leur indépendance sociale.

ÉDUCATION

Comme indiqué précédemment, de nombreuses personnes atteintes de troubles du spectre autistique ont des parcours d’apprentissage uniques. Elles peuvent se sentir moins intéressées par l’enseignement traditionnel ou se concentrer sur une ou deux activités qu’elles maîtrisent et apprécient vraiment. S’il est important d’encourager les forces, les aptitudes et les intérêts naturels d’un enfant, il est également recommandé de maintenir un plan d’apprentissage complet pour aider l’individu à acquérir un ensemble de compétences et une base de connaissances plus larges. Ce type de structure aidera non seulement l’individu à recevoir une éducation de haute qualité, mais aussi à se donner les moyens de vivre une vie plus enrichissante et plus épanouie.

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