Accueil » Quels types d’horloges existe-t-il ?

Quels types d’horloges existe-t-il ?

Depuis l’invention des horloges, les horlogers nous ont présenté une grande variété de différents types d’horloges. Ces types d’horloges selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, sont spécialement conçus pour répondre à des besoins variés. La fonction de base est simple – donner l’heure – mais la différence réside dans la construction et les autres fonctions et caractéristiques. Si l’on veut classer les horloges, les principaux types seront l’horloge mécanique, électrique, à pendule, à quartz et atomique.

Horloge mécanique

Une horloge mécanique est fabriquée à partir de composants mécaniques simples (et non électriques). Elle est généralement actionnée par un ressort spiralé ou des poids qui tombent. Les types d’horloges que nous connaissons habituellement comme les horloges de grand-père, de grand-mère et les coucous entrent dans cette catégorie. La précision avec laquelle cette horloge peut donner l’heure dépend de sa construction et de l’ingénierie de ses composants.

Horloge électrique

Comme son nom l’indique, une horloge électrique fonctionne grâce à l’électricité fournie par une batterie ou une autre source d’énergie. Les trois principaux sous-types d’horloges électriques sont les horloges à impulsions, les horloges électroniques et les horloges à remontage. Une horloge à impulsions possède un système mécanique de division du temps, comme un balancier et un pendule. Cependant, elle est alimentée par une source électrique. En revanche, une horloge à remontage possède à la fois un système mécanique de division du temps et un système mécanique d’alimentation en énergie. Le système d’alimentation (comme des poids tombants ou un ressort) est remonté par l’électricité. Enfin, l’horloge électronique possède à la fois une alimentation électrique et un système électrique de division du temps.

Horloge à pendule

Ce type d’horloge utilise un pendule pour la division du temps. L’avantage est qu’il améliore la précision de l’horloge car son balancement a une propriété particulière. C’est uniquement la longueur du pendule qui détermine le temps de balancement du pendule d’avant en arrière. Le poids du pendule ou l’arc n’ont pas d’effet sur le balancement, ce qui en fait un équilibre mécanique permettant une division du temps constante.

Horloge à quartz

Le quartz est un type d’horloge électrique qui possède un cristal de quartz. Ce cristal vibre lorsque l’électricité le traverse. La vibration est très régulière, ce qui en fait un mécanisme fiable pour garder l’heure. L’oscillation du cristal de quartz est connue sous le nom d’effet piézoélectrique, et les circuits électriques et le cristal de quartz sont désignés sous le nom d’oscillateur à quartz.

Horloge atomique

Les horloges atomiques sont calibrées par rapport à la fréquence d’un atome résonnant, généralement le césium. Ces types d’horloges sont très précis. L’horloge atomique NIST-FI du National Institute of Standards and Technology à Boulder, dans le Colorado, est précise à moins d’une seconde sur plus de 60 millions d’années. Les horloges atomiques sont des outils scientifiques coûteux utilisés principalement dans les laboratoires.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Revenir en haut de page