Accueil » FAIRE EN SORTE QUE LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE SOIENT MENTALEMENT SAINES

FAIRE EN SORTE QUE LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE SOIENT MENTALEMENT SAINES

Les fêtes de fin d’année sont souvent une période d’émotions et d’expériences diverses, qu’il s’agisse de se réjouir des réunions de famille et des festivités, de gérer un deuil ou de souffrir de troubles affectifs saisonniers. Les fêtes sont aussi souvent considérées comme l’une des périodes les plus difficiles de l’année en termes d’efforts physiques, financiers et émotionnels. Mais heureusement, il existe des moyens de profiter pleinement des fêtes de fin d’année et d’en faire le moment le plus merveilleux de l’année. Voici quelques moyens d’y parvenir qui seront bénéfiques pour votre santé mentale.

PERMETTEZ-VOUS DE RESPIRER

La principale source de problèmes de santé mentale pour la plupart des gens pendant les fêtes est simplement le fait d’être trop occupé. Il y a tant de choses à faire et, semble-t-il, si peu de temps. Les longues listes de choses à faire, qu’il s’agisse d’acheter et d’emballer des cadeaux ou d’assister à de nombreuses fêtes, peuvent rapidement devenir épuisantes si l’on ne se ménage pas. De plus, cela peut enlever une grande partie du plaisir d’une saison de célébration.

C’est pourquoi il est important, pendant la période des fêtes, de prendre régulièrement le temps (en le programmant, s’il le faut !) de s’asseoir et de se détendre. Pensez aux aspects positifs de la saison. Faites une pause avec un bon livre ou un journal. Préparez un café et détendez-vous (ou réchauffez-vous) pendant un petit moment. Pratiquez la respiration profonde et/ou la méditation. Parlez à un ami proche ou à un membre de la famille. Veillez simplement à ne pas remplir votre agenda de tant de choses que vous ne puissiez pas vous reposer.

ACCEPTEZ LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT, ET NON TELLES QUE VOUS VOUDRIEZ QU’ELLES SOIENT.

La période des fêtes met souvent l’accent sur des situations qui ne changent pas et ne changeront pas, même si vous le souhaitez. Vous savez quels sont les membres de votre famille avec lesquels il est plus difficile de passer du temps et quels sont les événements qui peuvent être déclencheurs. Faites de votre mieux pour gérer la douleur au fur et à mesure qu’elle se présente, et profitez du bien quand il se présente.

PRENEZ SOIN DE VOUS

En gardant ces deux conseils à l’esprit, rappelez-vous qu’il est tout aussi important, sinon plus, de prendre soin de vous de manière holistique, maintenant qu’à n’importe quelle autre période de l’année. Les régimes alimentaires sains, les habitudes d’exercice, le sommeil et les horaires réguliers peuvent sembler différents à cette période de l’année. Ces éléments fondamentaux de votre vie restent cependant importants, et le fait de rechercher un équilibre qui vous convienne vous aidera certainement à gérer les facteurs de stress mental et physique de la saison. Continuer à faire de l’exercice vous aidera à vous défouler et continuer à planifier des repas sains vous aidera à vous sentir mieux pendant cette période. Et bien sûr, n’oubliez pas d’être indulgent envers vous-même : si vous devez sauter une séance d’entraînement, ce n’est pas grave, et vous pouvez tout à fait vous laisser aller à des repas décadents lors des fêtes de fin d’année. Une autre chose à garder à l’esprit est de respecter un horaire de sommeil régulier qui vous aidera à conserver une bonne attitude et une bonne humeur. Enfin, vous pouvez préserver votre santé physique générale pendant cette saison en respectant les protocoles de sécurité COVID-19 pendant les rassemblements de vacances. Faites preuve de discernement lorsqu’il s’agit de rester à la maison, de porter une protection faciale et de vous laver les mains régulièrement.

FAITES PREUVE DE MODÉRATION

Trop de tout peut être mauvais, c’est pourquoi il est si important de faire preuve de maîtrise de soi et de modération. Qu’il s’agisse de manger, de boire, de dépenser de l’argent ou de passer du temps avec certaines personnes, chacun a une définition différente de ce que signifie la modération pour ses activités et ses choix de vie. Si ces lignes sont franchies, il peut en résulter des conséquences malheureuses. Accordez-vous un peu de grâce si la modération devient difficile à appliquer pendant les fêtes, mais n’oubliez pas que vous êtes le seul à pouvoir décider de ce qu’est la modération pour vous. C’est également une bonne occasion de créer une relation de responsabilité avec des proches de confiance afin qu’ils puissent vous aider à rester en bonne santé. Dans de nombreux cas, vos célébrations seront beaucoup plus sûres et agréables si vous faites preuve de modération.

RESPECTEZ VOTRE BUDGET

Les finances sont l’un des principaux facteurs de stress de la période des fêtes. Si vous voulez passer les fêtes sans grimacer devant votre relevé de carte de crédit en janvier, surveillez de près votre portefeuille, planifiez un budget et faites tout ce que vous pouvez pour respecter vos limites. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à planifier des vacances réussies sans dépenser beaucoup d’argent.

Admin

Revenir en haut de page