Accueil » IDÉES FAUSSES SUR LE DIABÈTE

IDÉES FAUSSES SUR LE DIABÈTE

Le diabète étant une maladie souvent liée à des choix de mode de vie (du moins, le diabète de type 2 l’est), de nombreux mythes circulent qui font que les gens comprennent mal le fonctionnement du diabète. Voici quelques-uns d’entre eux, ainsi que quelques faits sur le diabète pour les démystifier.

Manger trop de sucre ou être en surpoids provoque le diabète : Le sucre ne provoque pas le diabète en soi, pas plus que le surpoids. Ces deux facteurs de santé peuvent contribuer au risque de développer un diabète, mais ils se combinent à de nombreux autres facteurs, dont la prédisposition génétique, pour provoquer potentiellement le développement du diabète. Cela signifie également que les personnes diabétiques ne doivent pas nécessairement éliminer le sucre ou les glucides de leur alimentation, mais qu’elles doivent tenir compte de la façon dont l’ingestion d’aliments riches en protéines peut affecter leur organisme.

Seuls les adultes sont atteints de diabète : S’il est vrai que le diabète de type 2 se manifeste souvent à l’âge adulte, de nombreuses personnes le développent à l’adolescence. Il en va de même pour le type 1, qui se manifeste généralement pendant l’enfance.

Le diabète n’est pas grave : le diabète est une maladie chronique dangereuse. Plus de personnes meurent des complications d’un diabète non traité que du cancer du sein et du sida réunis. Le diabète affecte également l’ensemble du corps et peut donc entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, la cécité, une insuffisance rénale, l’amputation d’un membre inférieur et même la mort. Heureusement, s’ils sont traités de manière adéquate et s’ils adoptent un mode de vie sain, les diabétiques peuvent encore vivre pleinement leur vie. Et heureusement, le diabète est souvent détecté avant que des dommages sérieux ne soient causés.

Le diabète nécessite de s’administrer des injections d’insuline : Si les plans de gestion du diabète de certaines personnes impliquent des piqûres, ce n’est pas le cas de tous.

Il existe d’autres médicaments et traitements efficaces qui n’impliquent pas cette forme d’administration d’insuline, notamment pour le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. L’important pour les personnes atteintes de diabète est de travailler avec leur médecin pour déterminer le bon plan de traitement, y compris le bon régime alimentaire et le bon programme d’exercice.

Admin

Revenir en haut de page