Accueil » LES TYPES DE DIABÈTE

LES TYPES DE DIABÈTE

Il existe quatre principaux types de diabète : le type 1, le type 2, le diabète gestationnel et le prédiabète.

TYPE 1

Le diabète de type 1 peut se développer chez n’importe qui et à n’importe quel moment, bien qu’il soit principalement diagnostiqué chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il débute à la suite d’une réaction auto-immune, qui est essentiellement une forme d’attaque de l’organisme contre lui-même par erreur. Le système immunitaire attaque les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. L’organisme cesse alors de produire de l’insuline, ce qui signifie que pour survivre, la personne atteinte de diabète de type 1 doit prendre quotidiennement de l’insuline. Il n’existe actuellement aucun moyen concret d’empêcher cette réaction auto-immune de se produire, car on ne comprend pas bien pourquoi cela se produit en premier lieu.

TYPE 2

Le diabète de type 2 est légèrement différent du type 1 en ce sens qu’il apparaît souvent au fil du temps. Dans le passé, il était connu sous le nom de “diabète de l’adulte”, en raison d’idées fausses selon lesquelles de mauvais choix de mode de vie à un jeune âge étaient à l’origine de son apparition plus tard dans la vie. Cependant, le diabète de type 2 est de plus en plus souvent diagnostiqué chez les jeunes. Le diabète de type 2 résulte de la résistance de l’organisme à l’insuline et de son incapacité à utiliser correctement l’insuline qu’il produit. 90 à 95 % des personnes atteintes de diabète sont de type 2. Les personnes atteintes de diabète de type 2 se voient souvent prescrire des médicaments qui les aident à traiter correctement l’insuline et à gérer leur taux de glycémie. La principale différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 est que dans le premier cas, l’organisme peut encore produire de l’insuline, mais il est incapable de traiter correctement cette hormone. Dans le cas du diabète de type 1, l’organisme ne peut pas produire suffisamment d’insuline et doit compter sur une version synthétique de l’hormone.

LE DIABÈTE GESTATIONNEL

Le diabète gestationnel survient pendant la grossesse et ses effets sont très proches de ceux du type 2. Cette forme de diabète survient chez les femmes enceintes qui n’ont jamais eu de diabète auparavant, et elle peut potentiellement nuire au développement du bébé. Le diabète gestationnel disparaît généralement après la naissance, mais il peut entraîner un risque accru de développer un diabète de type 2.

PREDIABETES

Le prédiabète est la première étape vers le développement d’un diabète complet. Les personnes atteintes de prédiabète ont généralement des taux de glycémie constamment supérieurs à la normale, au point où le diabète (généralement de type 2) pourrait se développer complètement.

Admin

Revenir en haut de page