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Référencement Web: Quelle est la différence entre le trafic gagné, le trafic possédé et le trafic payant ?

Développer votre liste d’e-mails signifie que vous avez de plus en plus de prospects avec lesquels vous pouvez vous engager, que vous pouvez entretenir et potentiellement convertir en nouveaux clients. Selon les pro en référencement SEO et refonte site web, il existe plusieurs façons d’accroître votre liste, mais la plupart d’entre elles impliquent une augmentation du trafic sur votre site. Et lorsque vous évaluez le trafic de votre site et déterminez sa provenance, il est important de pouvoir faire la différence entre trois des principales sources : le trafic gagné, le trafic propriétaire et le trafic payant.

L’identification de vos sources de trafic est essentielle pour déterminer où vous devez investir vos ressources et où elles sont actuellement les plus efficaces. Et parce que votre trafic sera probablement obtenu par une combinaison de moyens gagnés, possédés et payés, vous devrez être en mesure de différencier ce qui vient d’où.

Plongeons dans chaque avenue et détaillons ce à quoi elles ressemblent afin que vous puissiez mieux identifier les canaux les plus prometteurs pour générer du trafic sur votre site et, au final, développer votre liste d’e-mails.

Qu’est-ce que le trafic gagné ?

Le trafic gagné provient du contenu Web produit par des sources extérieures. Les médias gagnés peuvent être stimulés par les médias payés et possédés, car une personne peut voir une publicité payée ou organique, puis partager des informations sur votre entreprise par le biais du bouche-à-oreille numérique. Cependant, le trafic gagné reste en grande partie hors de votre contrôle.

Voici quelques exemples de méthodes qui génèrent du trafic gagné :

  • Les publications sur les médias sociaux d’autres marques ou comptes qui mentionnent votre entreprise et renvoient au contenu de votre site.
  • Les blogs sectoriels ou les publications en ligne qui incluent des liens vers le contenu de votre blog ou de votre site.
  • Les mentions dans la presse, comme les articles de presse ou les critiques de logiciels/services écrits par des personnes influentes du secteur qui évaluent ou suggèrent votre entreprise.

Comme ces formes de promotion semblent moins manipulées et sont axées sur la fourniture d’informations de qualité et la crédibilité d’une tierce personne, elles constituent souvent un moyen convoité d’obtenir du trafic sur votre site. Les deux dernières peuvent également contribuer à améliorer votre stratégie de référencement en vous fournissant de précieux backlinks vers votre contenu.

Qu’est-ce que le trafic propre ?

Le trafic propre est le trafic qui provient directement de vos actifs propres – pensez aux lettres d’information par courriel, aux pages de médias sociaux de votre entreprise, à votre blog et à tout autre contenu que vous créez et qui est hébergé sur votre site Web. Il s’agit d’une forme de trafic précieuse pour les entreprises, car vous avez le contrôle sur la source, le message et la destination du trafic. Vous avez également la possibilité d’accroître ce trafic de manière organique grâce à des pratiques stratégiques, dont beaucoup ne doivent pas grever votre budget.

Voici quelques exemples de méthodes qui génèrent du trafic propre :

  • Le contenu de votre blog qui renvoie vers le contenu de votre autre site.
  • Lorsque vous créez des liens vers des éléments tels que vos articles de blog, vos ressources à accès restreint, vos webinaires, etc.
  • Vos comptes de médias sociaux qui génèrent du trafic vers les liens du site que vous partagez.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie quant à la quantité de trafic que chacun de ces types de médias peut générer pour vous, le potentiel est énorme en termes de ce que vous pouvez finalement atteindre. Et pour de nombreuses entreprises, plus elles s’efforcent de développer leurs efforts de marketing de contenu, plus elles peuvent commencer à voir du trafic payant.

Qu’est-ce que le trafic payant ?

Le trafic payant désigne les espaces publicitaires que vous payez, par exemple sur les pages des moteurs de recherche, les sites Web et les canaux sociaux, de la même manière que vous payeriez pour acheter un espace publicitaire dans une publication imprimée. Certains propriétaires d’entreprises et équipes de publicité privilégient les médias payants car ils leur permettent de cibler le type exact de public qu’ils cherchent à atteindre.

Voici quelques exemples de méthodes qui génèrent du trafic payant :

  • Les bannières Web affichées sur des sites Web affiliés.
  • Annonces PPC placées sur des sites fréquentés par votre public
  • Annonces sociales payantes sur des sites comme LinkedIn, Facebook et Instagram
  • le marketing d’influence.

Il est important de fixer un budget pour votre publicité payante, car il peut être facile de lâcher beaucoup d’argent au départ. Une fois que vous serez en mesure d’évaluer les résultats de vos annonces, vous pourrez augmenter ou réduire votre budget si nécessaire. De plus, ayez une stratégie de mots-clés solide, car la plupart des publicités payantes utilisent des requêtes de recherche pour s’assurer que les bonnes publicités s’affichent pour les bonnes personnes.

Pourquoi vous avez besoin des trois

Les trois sources de trafic ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le trafic payant, par exemple, est généralement le moyen le plus rapide de générer du trafic sur un site et de toucher immédiatement un large public, mais il ne garantit pas la fidélité des clients. Le trafic gagné est difficile à générer, mais il permet de gagner en crédibilité et en confiance au fil du temps. Quant aux médias propriétaires, ils sont polyvalents, rentables et ciblés sur votre public spécifique, mais il faut du temps pour en assurer la cohérence.

Pour maximiser le trafic d’un site Web, il est nécessaire d’utiliser une combinaison de médias payés, gagnés et détenus. Une entreprise (en particulier une start-up) ne pourra peut-être créer du trafic payant qu’aux premiers stades de la promotion, mais une fois que le mot commence à se répandre, les médias acquis peuvent servir de complément lucratif aux publicités payantes, tandis que le trafic propre servira à capitaliser sur votre base de consommateurs croissante.

Dans le monde du trafic, il y a des choses sur lesquelles vous avez le contrôle et d’autres sur lesquelles vous ne l’avez pas. Selon toute vraisemblance, vous verrez ces différentes sources de trafic fluctuer au fil du temps, parfois grâce à une action directe de votre part (une campagne de médias sociaux géniale) et parfois grâce à la chance aveugle d’Internet (une publicité ou un article qui devient viral).

Suivez attentivement vos analyses et affectez les ressources nécessaires pour amplifier le trafic partout où vous le pouvez.

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