Accueil » COMMENT RESTER SAIN ET SAUF PENDANT LES VACANCES

COMMENT RESTER SAIN ET SAUF PENDANT LES VACANCES

La période la plus merveilleuse de l’année est aussi souvent la plus chargée ! Pendant la période des fêtes, il est facile de se perdre dans la planification, la préparation et la célébration. Même si vous êtes très occupés, il est important de faire des choix sûrs et sains lorsque vous et votre famille vous adonnez à vos activités préférées. Voici quelques conseils pour rester en sécurité et en bonne santé pendant cette période festive.

SOYEZ ATTENTIF À CE QUI SE PASSE DANS LA CUISINE

La plupart des accidents qui surviennent pendant les fêtes se produisent dans la cuisine. Lorsqu’on cuisine, on peut facilement se couper, s’éclabousser avec de l’huile chaude, se brûler sur la cuisinière, etc. Pour éviter cela, gardez votre cuisine aussi organisée que possible et rangez les objets tranchants et les ustensiles de cuisine dans des endroits sûrs, en particulier lorsque des enfants sont présents. Si vous préparez des aliments dans la cuisine, restez dans la cuisine pour surveiller la progression, ou au moins vérifiez toutes les quelques minutes si vous devez aller dans une autre pièce. En outre, pour éviter que vous-même et votre famille ne tombiez malades, veillez à éviter la contamination croisée des aliments lorsque vous cuisinez, en particulier lorsque vous manipulez des viandes crues et d’autres articles plus susceptibles de porter des bactéries, et veillez à cuire tous les aliments à la bonne température et à réfrigérer rapidement les restes.

SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE ET INCENDIE

La saison des fêtes est une période propice aux accidents électriques et aux incendies. Inspectez les décorations lumineuses pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées, et prenez l’habitude de les éteindre lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Assurez-vous que votre four et votre cuisinière sont nettoyés et éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de ne pas être surpris par un incendie de cuisine. Si vous allumez des bougies ou utilisez votre cheminée, assurez-vous que les flammes sont bien éteintes avant d’aller vous coucher le soir. De même, si vous avez un arbre vivant dans votre maison, gardez-le bien arrosé et à bonne distance des fils et appareils électriques, car un arbre sec peut présenter un risque d’incendie.

BOISSONS

Cette période de l’année est idéale pour célébrer avec du vin, du lait de poule ou une boisson pétillante, mais n’oubliez pas de boire avec modération, surtout si vous conduisez. L’alcool peut diminuer vos inhibitions et votre temps de réaction, ce qui peut entraîner des accidents. De même, lorsque vous ouvrez une bouteille avec un bouchon, n’oubliez pas de diriger le bouchon loin des autres personnes. La pression d’une bouteille d’alcool peut faire sauter un bouchon à une vitesse allant jusqu’à 60 mph, ce qui peut causer des dommages corporels graves.

GARDEZ LA SÉCURITÉ DES ENFANTS À L’ESPRIT

Les jeunes enfants et les tout-petits sont particulièrement exposés au risque de blessure pendant les vacances si leur environnement n’est pas sûr. C’est pourquoi il est bon de leur enseigner les règles de sécurité s’ils sont en âge de les comprendre et de les tenir à l’écart de la cuisine, à moins qu’ils ne soient surveillés dans une zone désignée ou dans leur rôle de cuisinier. Mais la sécurité des enfants ne s’arrête pas là. Soyez vigilant lorsque vous offrez des cadeaux. Assurez-vous que les jouets que vous achetez portent des étiquettes de certification de sécurité et surveillez les rappels de jouets. De même, s’ils reçoivent des bicyclettes ou des équipements sportifs, veillez à inclure des casques et autres équipements de sécurité dans le cadeau.

GÉRER LE STRESS

Les fêtes sont souvent une période éprouvante pour les troubles mentaux et comportementaux, alors trouvez un moyen de vous préparer aux facteurs de stress et aux déclencheurs que vous pourriez rencontrer. En anticipant ces problèmes et en établissant un plan pour les gérer, vous pourrez vivre la saison de manière saine.

LAVEZ-VOUS LES MAINS

Garder les mains propres peut contribuer grandement à prévenir la propagation des maladies, surtout pendant une période où les gens se rassemblent souvent à proximité les uns des autres. Pour bien se laver les mains, il faut les frotter avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, et il faut le faire régulièrement (c’est-à-dire avant et après les repas, avant et après la cuisine, après avoir manipulé des décorations et nettoyé sa maison). Cette simple tâche peut faire toute la différence pour votre santé et celle de votre famille.

LIMITEZ LE NOMBRE DE RASSEMBLEMENTS

Il est important cette année de surveiller de près le nombre de personnes avec lesquelles vous célébrez les fêtes. Les grands rassemblements sont actuellement déconseillés en raison de la pandémie en cours, et pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, il est préférable de ne rencontrer physiquement qu’un nombre limité de personnes. Si vous rencontrez un grand nombre de personnes, assurez-vous qu’il s’agit de membres de votre famille ou d’amis proches qui sont en bonne santé et ne présentent pas de risque médical. Et quelle que soit la façon dont vous choisissez de fêter l’événement, renseignez-vous sur les techniques d’assainissement et le port d’un masque. Pour rester en contact avec vos proches à distance, organisez une célébration des fêtes par chat vidéo !

Admin

Revenir en haut de page