Les fêtes de fin d’année sont une période merveilleuse de l’année, remplie de famille, d’amis et aussi de beaucoup de nourriture. Que l’on soit assis autour de la table pour un repas traditionnel ou que l’on grignote dans une salle familiale en jouant à des jeux, la nourriture est au cœur de nos célébrations. Nous encourageons notre communauté à saisir l’occasion d’incorporer quelques gâteries festives et saines pendant cette merveilleuse période de l’année, et pour ce faire, nous avons compilé des collations simples et amusantes que vous pouvez préparer en cinq minutes et pour cinq dollars.
PLATEAUX « COURONNE » DE LÉGUMES ET DE FRUITS
Les plateaux de légumes et de fruits sont parfaits pour les compositions comestibles de centre de table pendant les fêtes. Les couleurs vives et distinctes peuvent être arrangées de manière à ressembler aux décorations à feuilles persistantes que les gens installent souvent à l’intérieur et autour de la maison. Vous pouvez y parvenir de manière savoureuse en mettant une sorte de trempette (comme de la vinaigrette ranch, du houmous ou du beurre de cacahuète) au centre d’une grande assiette et en l’entourant d’un mélange de fruits ou de légumes. Si vous préparez un plateau de fruits, nous vous recommandons de couper en tranches des fraises, des pommes et des bananes fraîches, ainsi que des myrtilles, du raisin et du cantaloup haché. Si vous préparez un plateau de légumes, nous vous recommandons de le garnir de brocolis, de tomates, de poivrons en tranches, de morceaux de carottes et de céleri. Prévoyez quelques petites brochettes ou cure-dents à proximité pour que les gens puissent choisir un assortiment sans avoir besoin d’utiliser des ustensiles. Et pour un petit détail festif supplémentaire, entourez vos arrangements de quelques canneberges ou de brins d’herbes.
NOIX GRILLÉES
Grignoter des noix n’est pas seulement réservé aux chansons sur les châtaignes grillées sur un feu ouvert. De nombreux magasins proposent des concoctions de Noël et des mélanges de fruits à coque, parfaits pour absorber des protéines. Les cacahuètes, les amandes, les noix, les noix de macadamia et les pistaches, entre autres, sont d’excellents choix pour les collations occasionnelles. Elles sont également disponibles dans une grande variété de saveurs, allant de fumées à épicées en passant par rôties au miel. Prenez-en une poignée et commencez à grignoter, ou essayez même de faire vos propres mélanges d’assaisonnements !
CRAQUELINS DE NOËL
Les crackers sont un excellent choix pour grignoter, et l’une des meilleures choses à leur sujet est qu’ils peuvent être transformés en mini-sandwichs. Une façon de le faire de manière festive est de les faire ressembler à de petits pères Noël. Prenez le cracker rond de votre choix, découpez du fromage en forme de barbe et placez-le sur une moitié du cracker. Ensuite, coupez du pepperoni ou des tomates séchées au soleil en forme de chapeau et placez-les sur l’autre moitié. Entre les deux, placez quelques petits raisins secs pour les yeux. Vous obtiendrez ainsi d’adorables en-cas à grignoter sans cesse entre les repas.
BONHOMME DE NEIGE EN OEUFS DURS
Les œufs durs sont une source fantastique de vitamines et de protéines. Pour en faire des bonhommes de neige, posez un œuf sur l’autre, attachez-les ensemble avec une brochette ou un seul morceau de pâtes crues, puis faites des petits chapeaux et des nez avec des morceaux de carotte. Complétez le tableau avec des brins de persil pour les bras et des petits grains de poivre pour les yeux et les boutons.
POMMES DE TERRE
Cette délicieuse recette permet de préparer un goûter en portions individuelles qui ressemble à l’arbre qui sera probablement bientôt dans votre salon (si ce n’est pas déjà le cas). Pour la réaliser, le plus dur est de couper quelques pommes en tranches. Disposez les tranches de pommes en forme de branches de pin, puis faites le tronc avec des bâtons de bretzel, et faites une étoile avec deux morceaux de fromage en forme de triangle. Terminez en décorant avec des raisins secs ou des petites noix pour les « ornements » et vous aurez un goûter complet et adorable ! (Conseil : pour que ce soit encore plus joli, utilisez des assiettes en forme de sapin de Noël !) C’est aussi très amusant à faire avec les enfants.
BISCUITS SANS CUISSON
À une époque où le four est souvent utilisé, il peut être agréable d’avoir des petits biscuits à réfrigérer plutôt qu’à cuire. Les biscuits sans cuisson sont en fait une friandise assez commune, et ils peuvent être faits avec des ingrédients comme de la pâte à tartiner aux noisettes, du miel, du sucre, de l’avoine, des miettes de biscuits Graham, des pépites de chocolat et une variété de noix. Pour la plupart de ces recettes, il suffit de mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse, de l’étaler sur du papier ciré et de la mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Une fois qu’ils auront suffisamment durci, ils feront d’excellents desserts.